Le métier Hier

Dès la préhistoire, les hommes ont exploité les ressources que la nature leur offrait. Sur les sites néolithiques, de nombreux coquillages consommés, dont les moules, ont été retrouvés.

La première trace de mytiliculture sur bouchots remonte au XIIIe siècle. Selon la légende, c’est en 1235 que l’Irlandais Patrick Walton fait naufrage dans la Baie de l’Aiguillon. Pour se nourrir, il plante en mer des pieux entre lesquels il tend des filets afin de piéger des oiseaux. Il remarque alors, que les pieux se couvrent de petites moules qui se développent mieux que les moules sauvages. Il a donc l’idée d’améliorer le captage en multipliant les pieux et en les réunissant par un tissage de branches de châtaigniers. Jusqu’en 1850, les bouchots sont des lignes de pieux disposées en V et font également office de pêcheries.

Ce type de bouchots étant source d’envasement, il doit être abandonné au profit de l’implantation en ligne parallèles, disposées perpendiculairement à la côte.

On attribue à cet Irlandais l’invention de l’acon, une petite embarcation qui glisse sur la vase et est utilisée pour la cueillette des moules.

ACCUEIL
LE TERRITOIRE
LE METIER HIER
CONTACT l MYTILICULTEURS
Hier l Aujourd'hui l Formation
LE METIER
LA CHARRON
CONSEILS ET GASTRONOMIE
Mentions légales - Création Bernezac Communication