ACCUEIL
LE TERRITOIRE
ETAPES DU DEVELOPPEMENT
CONTACT l MYTILICULTEURS

LE CAPTAGE :

Le captage du naissain de moules se déroule entre mars et mai.
A cette période le mytiliculteur fixe des cordes en fibres de coco sur les pieux de bouchots.
Après reproduction, les larves des moules sont à la recherche d’un support, telles que les cordes , où elles auront la possibilité de se fixer.
En effet, en quelques semaines, ces cordes seront garnies de ces jeunes moules, appelées « naissain».

C’est à partir du mois de Mai qu’une partie de ces cordes à naissain est vendue pour approvisionner les bassins mytilicoles de la Côte Atlantique nord et de la Manche.

De Juillet à Septembre, les cordes restantes sont coupées en tronçons de 2,5 mètres puis enroulées autour des pieux de bouchots libres.

LA RECOLTE ET LA COMMERCIALISATION

Ensuite vient la pêche des moules à partir de l'été pour la commercialisation. Elle sont récoltées avec la pêcheuse. Le mytiliculteur actionne sa pêcheuse par le biais de sa grue. Il la descend jusqu’à la base du pieu.

Lorsqu'elle remonte, deux volets se referment sur le pieu pour décoller les moules. Elles sont par la suite disposées sur le pont du bateau afin d’être conditionnées en sacs ou en barquettes sous vide après avoir été triées et lavées.

Grâce à la pêcheuse, le mytiliculteur peut récolter jusqu'à 2 tonnes de moules en une heure.

Le retour au port s'effectue rapidement pour livrer les produits dans les meilleures conditions de fraîcheur pour le consommateur.

L’ELEVAGE :

A la fin de l’été, le mytiliculteur observe les bouchots attentivement.
En effet, les moules de la couche supérieure grossissent plus vite que celles situées près du pieu, elles tendent à former des surface épaisses de nouvellains , appelées «pelisses» , risquant de se détacher.

Le mytiliculteur récupère ses pelisses et procède à la mise en boudins. Pour cette opération, il utilise une table à boudiner composé d’une plate-forme perforée et d’une goulotte sur laquelle est installé un filet.

Ensuite les boudins de 2,5 mètres sont déplacés sur des bouchots libres. En se développant, les moules sortent du filet et se fixent sur les pieux.

Etapes de développement l Qualité l Sécurité alimentaire
LE METIER
LA CHARRON
CONSEILS ET GASTRONOMIE
Mentions légales - Création Bernezac Communication